03 Jul
03Jul

Les programmes d’harmonisation travail et vie personnelle gagnent en popularité. Depuis la pandémie, le télétravail obligatoire et le retour en présentiel en alternance n'ont pas automatiquement eu un effet positif sur le mieux-être des employés. Le niveau de stress toujours présent et la conciliation travail et vie personnelle continuent d'être un défi.

Plusieurs facteurs sont déterminants pour qu'un programme obtienne les résultats escomptés. 

Comment créer un programme qui répond réellement aux besoins actuels des travailleurs? 

par Sandra Dumais


Les avantages

Les organisations dotées d’un programme d’harmonisation travail et vie personnelle se positionnent avantageusement pour attirer et retenir les meilleurs talents. Ces talents apprécient de plus en plus les multiples avantages de travailler dans un milieu où le capital humain est suffisamment important pour y investir du temps; de l’énergie; des ressources et de la flexibilité organisationnelle.

Le point de vue de l’employé

Les travailleurs canadiens insatisfaits ont rapporté passer près du tiers de leur temps à répondre à des courriels et à travailler environ 50 heures par semaine à diverses tâches professionnelles et à des tâches inter-reliées. La préparation de dossiers; la planification du travail; la rédaction de rapports; l’organisation et l’animation d’une conférence sont des exemples de tâches inter-reliées qui se déroulent durant un horaire de travail prolongé sur les lieux de travail ou à la maison.

Même en effectuant du télétravail, l’employé est surchargé. Il en résulte des conflits entre le temps et le stress, qui s’alimentent réciproquement. Ces conflits se traduisent par de la fatigue; de l’hypertension; des problèmes relationnels; des pensées négatives; etc. Ces conflits sont accompagnés d’absentéisme; d’une baisse de motivation et de performance.

Le point de vue de l’employeur

Les programmes actuels, qui font la promotion de la marque employeur et servent à attirer et retenir les meilleurs talents, se limitent généralement à offrir des horaires de travail flexibles; l’accessibilité à un service de garde et du télétravail. Quoique très alléchants, ces programmes se retrouvent dans une minorité d’organisations, dont souvent la flexibilité d’horaire et le télétravail sont réservés aux employés-cadres.

Sonder les employés

De toute évidence, les programmes actuels ne répondent pas aux besoins des employés. Pour créer un programme qui répond réellement aux besoins de concilier travail et vie personnelle, il importe de sonder les employés sur :

  • Les défis dont ils font face quotidiennement;
  • Les difficultés qui les rendent improductifs;
  • Le soutien émotionnel dont ils souhaiteraient obtenir;
  • Leur perception et leurs attentes envers ce programme;
  • Les suggestions d’améliorations du programme.

Les données recueillies par ce sondage permettent d’analyser la culture organisationnelle en lien avec ce programme. Elles sont nécessaires pour définir l’écart existant avec un programme innovateur.

Le programme innovateur

Créer un programme innovateur, c’est prendre le temps d’instaurer des pratiques d’harmonisation dont les employés ont réellement besoin et adaptées aux objectifs d’affaires, plutôt que de dépenser ses énergies à implanter un programme rapide qui n’est pas adapté aux particularités de chacun. C’est également offrir de la formation pour que chacun puisse bien en appliquer les dispositions pour soi ou les mesures d’accompagnement et de gestion pour son équipe. C’est éventuellement de veiller à son actualisation et à son bonne gestion.

Pour le candidat ou pour l’employé, c’est choisir de s’engager et de performer dans une organisation en qui il a pleinement confiance.

Pour des résultats optimaux, faites-appel à nous pour l'implanter!


Illustration : chispita_666 on Visualhunt /  CC BY


Sources

Cadieux, L.; Létourneau, I. (2014). Harmonisation travail vie personnelle : passer de la parole aux actes.
https://ordrecrha.org/ressources/revue-rh/archives/harmonisation-travail-vie-personnelle-passer-de-la-parole-aux-actes

Deschênes, G. (2013). Conciliation travail vie personnelle: la part de l’employeur.
https://ordrecrha.org/ressources/developpement-organisationnel/2013/04/conciliation-travail-vie-personnelle-la-part-de-l-employeur

Petit, É. (2014). Un programme de conciliation travail famille innovant.
https://ordrecrha.org/ressources/sante-securite/2014/07/un-programme-de-conciliation-travail-famille-innovant

(s.a, 2002). Des pratiques ressources humaines payantes, Ordre CRHA.
https://ordrecrha.org/ressources/TBD/2002/10/des-pratiques-ressources-humaines-payantes

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.